Le DNS et son rôle important dans le monde en ligne

Bien avant l’apparition de l’informatique personnelle et bien avant la naissance des appareils intelligents, il était beaucoup plus facile pour les quelques utilisateurs d’Internet d’identifier les adresses IP familières, comme de mémoriser les numéros de téléphone de la maison à l’époque de l’identification de l’appelant. 

Même s’il suffit de cliquer sur “Envoyer” pour que votre courriel soit envoyé ou de taper des URL dans les barres de recherche, la vérité est que les ordinateurs n’ont pas vraiment la capacité de lire du texte lorsqu’ils interagissent sur les réseaux.

DNS
Le système de noms de domaine est ce qui traduit les URL textuelles

C’est là qu’intervient le DNS ou système de nom de domaine, qui fait partie des fondements de la mise en réseau telle que la plupart d’entre vous la connaissent déjà. Le système de nom de domaine permet de traduire les URL textuelles saisies dans les barres de recherche en adresses IP numériques. Ce sont ces dernières que les ordinateurs utilisent lorsqu’ils “parlent” entre eux. 

L’objectif principal du système de noms de domaine est très simple. En général, il est plus facile pour les gens de se souvenir de mots que de longues séquences de chiffres qui prêtent à confusion. Cependant, le rôle qu’il joue est crucial avec la croissance du monde connecté. 

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience du monde où l’identification de l’appelant n’existait pas encore, vous pouvez considérer le système de noms de domaine comme la liste de contacts de votre smartphone qui contient le numéro de chaque personne sur cette planète, multiplié par tous les appareils connectés qu’elle utilise quotidiennement. 

Cependant, même ce type d’analogie fait paraître le système de noms de domaine trop simple, car il n’existe pas de serveur ou d’annuaire unique faisant office de rolodex pour l’ensemble du trafic Internet dans le monde. 

Quel est le rôle des serveurs de systèmes de noms de domaine ?

Un seul répertoire Domain Name System sera massif qui représente plus de 333,8 millions de noms de domaine qui ont été répertoriés en 2018 seulement. Tout comme le reste des choses aujourd’hui qui sont liées à la mise en réseau, le système de noms de domaine est réparti sur un réseau international de services de systèmes de noms de domaine qui communiquent constamment entre eux afin que les utilisateurs soient dirigés vers leurs sites.

Système de noms de domaine (DNS)
Un seul répertoire du système de noms de domaine sera énorme

Il y a en fait quelques raisons principales pour lesquelles les serveurs du système de nom de domaine sont distribués de cette façon et cela a principalement à voir avec l’échelle.

Tout d’abord, la plupart des sites web nommés, notamment les principaux moteurs de recherche tels que Google, ont des centaines, voire des milliers d’adresses IP correspondant à un seul domaine. Par exemple, quelqu’un qui veut accéder à Google depuis Londres n’interagira probablement pas avec l’équipement similaire du système de nom de domaine, sans parler du serveur similaire de Google, comme quelqu’un qui effectue une recherche similaire à Boston, même s’ils accèdent pratiquement au même site web une fois que tout a été dit et fait. 

Une autre raison est liée au temps. Si chaque utilisateur qui effectue la même recherche sur Google dans le monde entier n’a accès qu’à un seul serveur central de système de nom de domaine, il y aura un immense trafic de réserve malgré l’équilibrage des charges. 

À ce stade, les informations du système de nom de domaine sont également mises en cache sur les appareils individuels pour permettre aux ordinateurs de résoudre immédiatement le nom de domaine avec l’adresse IP de Google avec le serveur distant plusieurs fois par jour. En fait, les serveurs et les routeurs utilisés par les fournisseurs d’accès pour connecter les clients à l’internet mettent en cache des charges d’informations sur le système de noms de domaine à fort trafic afin de résoudre immédiatement les adresses IP pour que les clients soient satisfaits et que le trafic continue à circuler. 

La hiérarchie des DNS

L’ensemble du processus d’accès à un site web suit le chemin de l’adresse IP correspondante. Si l’information n’est pas mise en cache localement, il y aura une hiérarchie de plusieurs serveurs du système de noms de domaine par lesquels la demande devra passer pour que l’IP soit débloquée. Une fois que le système fonctionnera correctement, tous ces serveurs seront invisibles pour les utilisateurs. 

Serveur de domaine
L’ensemble du processus d’accès à un site Web suit le chemin d’accès à l’adresse IP correspondante

Même si la mise en cache et le système de nom de domaine interne sont très courants dans de nombreuses entreprises, il est préférable de s’intéresser à sa forme la plus simple. Au moment où l’utilisateur lance une requête pour une adresse IP en tapant l’URL dans le navigateur, cette requête sera initialement transmise au résolveur récursif si elle n’est pas déjà dans les caches du système d’exploitation ou du navigateur. Le résolveur récursif est un serveur qui est souvent géré soit par le fournisseur d’accès Internet de l’utilisateur, soit par l’entreprise elle-même, soit par un fournisseur de système de nom de domaine géré. 

Ce résolveur connaît les serveurs du système de noms de domaine auxquels il doit demander le déblocage de l’adresse IP et il transmet généralement cette demande au serveur racine qui connaît tous les détails concernant les domaines de premier niveau. Comme ces derniers sont répartis dans le monde entier, le résolveur accède généralement au serveur racine d’hébergement Web le plus proche du début géographique de la demande, c’est-à-dire le plus proche de l’utilisateur qui accède au Web.

Vidéo : Comment fonctionne un serveur DNS (Domain Name System)

L’étape suivante dans cette hiérarchie amènera la demande au TLD ou serveur de domaine de premier niveau. Le serveur sera plus spécifique car il reconnaîtra le domaine secondaire et enverra la demande au serveur de noms faisant autorité pour ce domaine, qui détiendra finalement les clés de l’adresse IP permettant à l’utilisateur de visiter le site. 

Malgré tous les différents points d’arrêt dans la hiérarchie du serveur de noms de domaine, l’ensemble du processus doit se dérouler en quelques millisecondes ou en un clin d’œil. Comme il s’agit d’un processus très efficace, les utilisateurs moyens d’Internet, en dehors du monde des réseaux, le considèrent comme allant de soi. 

Même si le DNS a tendance à travailler et à fonctionner en arrière-plan, si des problèmes surviennent sur le chemin de l’adresse IP, cela peut affecter l’expérience globale de l’utilisateur final, ce qui peut affecter les applications critiques pour les utilisateurs professionnels. Il incombera alors au service informatique de résoudre les problèmes en cours de route pour répondre aux préoccupations qui sont sous leur contrôle, ce qui peut s’avérer un peu difficile s’il n’y a pas de visibilité complète du réseau.