Pour gagner en bourse, connaissez-vous la moyenne mobile

Il existe différentes moyennes mobiles qui sont étudiées en détail dans les rubriques concernées : moyenne mobile arithmétique, moyenne mobile exponentielle et moyenne mobile pondérée.

Seront étudiés dans cette rubrique, les différents signaux émis par les moyennes mobiles, et leur mode de fonctionnement.
Il existe plusieurs types de moyennes mobiles : court terme (inférieur à 20 jours), moyen terme (de 20 à 100 jours) et long terme (plus de 100 jours). Le choix de chaque moyenne mobile se fera en fonction de vos décisions d’investissements. Si vous souhaitez investir sur une semaine au maximum, il est inutile d’utiliser une moyenne mobile à 200 jours.

Les Moyennes Mobiles émettent des signaux de vente et des signaux d’achat. Ces signaux peuvent soit se baser sur les cotations, soit sur les moyennes mobiles elles-mêmes. Il s’agit d’INDICATEURS DE TENDANCE. Elles sont utilisées pour détecter les tendances actuelles d’un titre.

Basé sur les cours du titre
Signal d’achat : Le franchissement d’une moyenne mobile, à la hausse, est un fort signal d’achat. Ce signal est plus ou moins fort en fonction de la moyenne mobile. Le franchissement d’une moyenne mobile à long terme est synonyme d’un fort changement de tendance à long terme. La puissance de ce franchissement dépend aussi de la pertinence de la moyenne mobile. Si la moyenne mobile a constitué par le passé une forte résistance, son franchissement est d’autant plus significatif.

Signal de vente : La cassure, vers le bas, d’une moyenne mobile est un signal de vente plus ou moins fort.

Outil simple d’utilisation, la moyenne mobile reste un bon outil d’aide à la décision.