Plonger dans le monde de la psychanalyse

Vous avez peut-être déjà entendu le terme “psychanalyse, mais vous n’avez pas la moindre idée de ce que c’est. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce monde plutôt intéressant et intriguant et découvrez les nombreux avantages qu’il a à offrir. 

La psychanalyse est souvent la clé pour que l’inconscient d’une personne soit exposé au grand jour.

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse est une théorie et une thérapie basées sur l’inconscient de l’être humain. Elle a été adoptée pour la première fois par Sigmund Freud au cours de la dernière partie du siècle 19th et a connu depuis lors de nombreuses évolutions.

L’iceberg est peut-être une comparaison qui fait cliché, mais c’est la description parfaite de l’esprit inconscient. La pointe de l’iceberg vue au-dessus de l’eau est visible et grande, et cette partie est l’esprit conscient. C’est là que se trouvent vos désirs, vos sentiments et autres croyances observées. 

Mais sous l’eau se trouve la partie invisible de l’iceberg qui est beaucoup plus grande, et c’est le subconscient. Il s’agit des croyances, des souvenirs, des traits de caractère, des sentiments et des autres pensées qui ne se trouvent pas dans l’esprit conscient. Bien qu’il ne puisse être observé dans la plupart des situations, votre inconscient est un marionnettiste qui a un grand impact sur votre façon de penser et d’agir. 

La psychanalyse est une théorie et une thérapie basées sur l’inconscient de l’être humain.

Selon Freud, l’inconscient existe car s’il était conscient, cela finirait par vous nuire ou vous menacer. Certains traumatismes, par exemple, peuvent être inconscients, et ils pourraient vous faire souffrir si vous vous en souveniez. 

Il existe plusieurs façons pour l’inconscient de se glisser dans votre esprit conscient. Il arrive qu’il se manifeste dans les rêves. Il arrive aussi qu’il se manifeste sous la forme de lapsus. Les désirs sexuels, par exemple, sont généralement exprimés par des lapsus. 

La psychanalyse est souvent la clé pour que l’inconscient d’une personne soit exposé au grand jour. L’association libre est une technique utilisée par Freud.

En association libre, le patient s’assoit et dit au thérapeute tout ce qui lui vient à l’esprit. Le patient ne doit jamais censurer ses pensées et laisser le thérapeute être conscient de toutes ses pensées. Cela permettra au thérapeute de découvrir la ligne de pensée du patient. Il ne s’agit pas ici de juger les pensées du patient. Il s’agit plutôt d’être curieux et de déterminer les désirs de la personne. 

La technique est plutôt libre et les deux parties ne savent pas comment cela va se passer. Le thérapeute relie généralement différents thèmes en fonction des pensées et émet des hypothèses sur les désirs inconscients du patient. Mais l’objectif principal est d’aider le patient à se découvrir et à apprendre ce qui le fait vraiment vibrer. 

Les principes de la psychanalyse

Il y a plusieurs principes qui composent la psychanalyse et les principaux sont les suivants :

L’enfance oubliée

D’après la psychanalyse, la personnalité et les traits de caractère d’une personne peuvent être hérités et impliquer les événements qui se produisent pendant la petite enfance. Les événements qui ont lieu pendant la petite enfance sont généralement oubliés et pourtant, ils peuvent changer la personnalité d’une personne pour le pire ou pour le meilleur. Même les plus petits incidents que vous avez pu avoir lorsque vous étiez encore enfant peuvent façonner et affecter qui vous êtes. 

Se libérer

La meilleure façon de vous libérer est de faire remonter votre inconscient à l’avant de votre esprit et de recourir à une thérapie pour résoudre vos souvenirs et désirs inconscients. 

Répression

Il y aura une forme de résistance si vous tentez de faire de l’inconscient un conscient. Cela peut venir sous la forme de vos souvenirs refoulés. 

Révélations subtiles 

Votre inconscient peut se manifester de plusieurs façons. Il peut prendre la forme de lapsus, de rêves et d’autres comportements inexplicables. 

L’inconscient

Votre inconscient peut faire ressortir de nombreux comportements que vous avez. La plupart des traits de votre personnalité peuvent être dus à des désirs inconscients difficiles à trouver. 

Quand l’inconscient et le conscient s’affrontent

Chaque fois que vous rencontrez un conflit entre votre inconscient et votre conscience, cela peut entraîner de nombreux effets secondaires comme l’anxiété ou la dépression

Transfert

Le transfert est considéré comme l’axe principal de la psychanalyse et ce pour une bonne raison. Il s’agit du moment où le client commence à projeter sur le thérapeute ses sentiments concernant une autre personne. Il s’agit d’un phénomène courant en thérapie, qui peut prendre la forme d’expériences négatives ou positives, ou encore d’expériences sexuelles, comme le fait d’être amoureux du thérapeute. 

Si le transfert peut être une forme de conflit dans la thérapie, cela peut aussi améliorer l’expérience globale. 

Le transfert positif consiste à prendre les bons côtés de la relation avec le thérapeute. Par exemple, vous pouvez traiter le thérapeute comme votre meilleur ami et le considérer comme le seul ami qui vous écoute tout le temps, quoi qu’il arrive. 

Whenever you encounter a conflict between your unconscious and your conscience, this can lead to many side effects such as anxiety or depression.

Le transfert négatif, quant à lui, consiste à placer des émotions négatives sur le thérapeute. Par exemple, vous pouvez voir votre thérapeute comme un professeur acariâtre ou une figure d’autorité qui ne vous comprend pas.

D’un autre côté, il y a quelque chose d’intéressant dans le transfert sexualisé. Vous commencez à ressentir une attirance envers votre thérapeute, qu’elle soit romantique ou sexuelle. Vous pourriez transférer vos sentiments d’une autre personne que vous aimez vers votre thérapeute. 

Le contre-transfert est une autre forme de transfert. C’est lorsque le thérapeute finit par projeter ses sentiments sur le client. Le thérapeute a aussi ses propres luttes, et le résultat de ceci est le contre-transfert. 

Lorsque vous sentez que vous commencez à ressentir un transfert, assurez-vous d’en parler à votre thérapeute. L’admettre peut être embarrassant mais vous devez le faire pour que votre thérapie progresse. 

Trouver de l’aide avant qu’il ne soit trop tard 

Trouver un expert en psychanalyse pourrait faire des merveilles pour améliorer votre vie. Même si vous pensez pouvoir résoudre vos problèmes par vous-même, il se peut que vous ayez des problèmes sous-jacents que seul un professionnel sera capable de mettre en évidence. C’est le moment d’essayer cette forme de thérapie et de faire l’expérience de ses résultats étonnants.