Comment gérer la gueule de bois après une psychothérapie ?
La psychothérapie a toujours été associée à ce que l’on appelle la “gueule de bois thérapeutique”, où une personne se sent épuisée après avoir fait face à différentes émotions complexes. La vérité est qu’il peut être assez épuisant de discuter de son état intérieur avec un thérapeute. Il arrive même que des personnes se sentent beaucoup plus mal après une séance qu’elles ne l’étaient au début.
Pire encore, la plupart des gens n’ont plus le choix de décider quand et s’ils ont besoin d’une thérapie. Depuis que le monde a subi les durs effets de la pandémie de COVID-19, un nombre croissant de personnes cherchent de l’aide, laissant les professionnels de la santé mentale face à un sérieux dilemme pour répondre à la demande croissante.

La concurrence acharnée pour obtenir des rendez-vous ne vous laisse peut-être pas d’autre choix que d’essayer de caser la téléthérapie dans une journée de travail bien remplie. Bien que cela soit un avantage pour ceux qui ont accès à la technologie et qui peuvent se le permettre, cela ne fait que soulever une autre question délicate : comment surmonter la gueule de bois de la thérapie et retourner à vos responsabilités quotidiennes ?
Selon les experts, il existe plusieurs façons de décompresser et de poursuivre sa journée après une thérapie. La bonne nouvelle, c’est que la gueule de bois thérapeutique n’est pas toujours une mauvaise chose. Cela peut également indiquer que vos efforts et votre travail acharné commencent à porter leurs fruits.
Si vous concentrez toute votre attention sur des sujets émotionnellement lourds pendant la psychothérapie, ce qui est le cas de beaucoup de personnes, il est normal de se sentir fatigué après le rendez-vous et cela indique même que votre travail a été fructueux.
Causes courantes de la gueule de bois thérapeutique
Il est normal et courant de se sentir épuisé ou fatigué après une thérapie. C’est presque la même chose que d’autres expériences impliquant des émotions intenses, comme pleurer pendant des heures lors d’un deuil ou d’une grosse dispute avec un être cher.
Au cours de la thérapie, on vous demande généralement de faire face à des choses qui vous menacent d’une manière ou d’une autre. L’objectif n’est pas d’éviter l’inconfort, mais plutôt de s’y plonger.
Faire face à ce qui vous semble menaçant, comme des schémas de comportement problématiques ou des traumatismes, peut entraîner un état émotionnel accru, bien que fatigant. Les émotions, bonnes ou mauvaises, d’une telle intensité peuvent toutes deux déclencher le système sympathique, ce qui peut être physiquement et mentalement éprouvant.
Vous passerez également du temps à parler de sujets bouleversants. La peur des émotions négatives à la suite d’une thérapie fait partie des quatre principales difficultés identifiées par les experts qui empêchent les gens de s’ouvrir davantage à leur thérapeute.
Cependant, le fait de traiter ces souvenirs douloureux et d’affronter cette peur tout en s’engageant dans une détresse à court terme peut s’avérer très utile à long terme. Cela peut être considéré comme un signe de l’effort que la personne a fourni lors de la séance de thérapie. Dans un certain sens, c’est presque comme de l’exercice. Vous aurez besoin de récupérer parce que vous vous sentez épuisé après une bonne séance d’entraînement. Au bout d’un certain temps, les choses qui étaient difficiles deviennent plus faciles et, tôt ou tard, vous relèverez d’autres défis. Pour atteindre vos objectifs, vous vous sentez plus motivé pour travailler dur.
Maintenant que vous connaissez les causes les plus courantes de la gueule de bois thérapeutique, voici quelques conseils pour vous aider à décompresser après votre séance de psychothérapie :
Soyez prêt et tenez compte de votre emploi du temps
Préparez-vous à être émotionnellement épuisé après votre thérapie de la meilleure façon possible. Essayez de ne pas programmer de tâches ou de réunions importantes après votre rendez-vous thérapeutique pour que cela soit possible.
Si le monde est parfait, vous pouvez simplement prendre rendez-vous pour votre thérapie pendant les jours où vous ne travaillez pas afin d’avoir beaucoup de temps pour récupérer et vous reposer après la thérapie. Toutefois, le monde étant loin d’être parfait, il est recommandé de programmer votre thérapie à des moments de la journée ou des jours de la semaine où votre charge de travail est moins importante.
Vos jeudis sont-ils consacrés à des réunions importantes avec votre supérieur direct ? Si oui, cela signifie que le jeudi n’est pas le jour idéal pour votre séance de thérapie. Cependant, en dehors de la planification, tout dépend d’une étape importante, à savoir être gentil avec soi-même.
Vous devez être patient avec vous-même si vous avez du mal à gérer vos émotions après votre séance de thérapie. Après votre rendez-vous, vous n’êtes peut-être pas aussi présent ou détendu que vous le souhaiteriez, et le fait d’être compatissant envers vous-même, ne serait-ce qu’un instant, peut avoir un effet magique.
Préparer une zone tampon
Si vous devez reprendre le travail et d’autres responsabilités juste après votre séance de psychothérapie, vous pouvez chercher une activité qui sollicitera tous vos sens et vous ancrera dans le moment présent. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de savourer votre café préféré ou d’essayer quelques exercices de respiration profonde.
Il est également recommandé de prendre 10 minutes pour s’étirer, faire du yoga ou se promener. Ces activités physiques vous aideront à laisser votre tête tranquille et à vous concentrer sur votre corps après votre séance de thérapie.

Faites des exercices de réflexion
Il est également recommandé de prendre des notes pendant vos rendez-vous afin de résumer les principaux points à retenir. Prenez note des choses que vous avez apprises, de celles dont vous aimeriez vous souvenir à l’avenir et des autres objectifs que vous aimeriez atteindre au cours de la semaine.
Si vous devez vous concentrer à nouveau sur le travail, l’école ou les relations, la transition vers votre routine habituelle sera plus facile si vous savez que vous avez gardé une trace de la séance de thérapie.
Imaginez que vous mettiez toutes vos émotions persistantes ou non résolues dans un conteneur, que vous le sécurisiez et que vous le gardiez en lieu sûr avant de passer aux choses que vous devez faire ensuite. Lorsque vos émotions commenceront à se manifester plus tard, imaginez que vous les mettez à l’intérieur du conteneur afin de pouvoir les traiter plus tard.
Demandez de l’aide à votre thérapeute avant la fin de la séance
Comme pour l’exercice, si vous ajoutez trop de poids trop tôt, vous devrez travailler sur vos nouvelles compétences avant de recommencer. Veillez donc à travailler avec votre thérapeute pour vous aider à gérer votre gueule de bois thérapeutique et à en tirer parti pour aller de l’avant.
Cette redoutable gueule de bois ne doit pas vous empêcher de suivre une psychothérapie. Même si ce n’est pas une tâche facile, la collaboration avec un thérapeute de confiance et l’assiduité porteront leurs fruits.