Comment cultiver des champignons à la maison

Cet article se veut un guide pour aider les gens à cultiver leur propre Hericium erinaceus – Hydne hérisson à la maison. Les étapes décrites ici sont basées sur mon expérience de la culture de ce champignon depuis plus de quatre ans maintenant, elles devraient donc fonctionner. Cependant, il est toujours possible qu’il se produise quelque chose qui n’ait pas été inclus dans ce document ou que j’aie négligé quelque chose d’important.

Si votre Hericium erinaceus ne fructifie pas dans les 4 semaines qui suivent son frai sur son bloc de substrat, la cause la plus probable est que les conditions de culture sont incorrectes.

Avant de commencer, j’aimerais que chacun garde à l’esprit certaines choses concernant la culture du Hericium erinaceus. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles quelque chose pourrait mal tourner en essayant de cultiver Hericium erinaceus, mais les erreurs les plus courantes sont les suivantes :

  • Des conditions de culture incorrectes – trop froides ou trop chaudes. Ce point est très important ! Si vous maintenez la température de votre kit de champignons à 25°C pendant 4 à 5 jours après le frai, puis à 21°C pendant 3 à 4 jours supplémentaires, il devrait commencer à pousser tout seul si tout le reste se passe bien. Une fois que le mycélium commence à pousser et dès que vous voyez des taches blanchâtres et floues sur le dessus du bloc de substrat, laissez-le tranquille et n’y touchez plus jusqu’à la récolte ! C’est ainsi que j’ai réussi à faire fructifier la plupart des miens pendant toutes ces années, même si je n’ai pas utilisé de boyau.
  • Mauvais substrat – utilisation du mauvais type de substrat pour champignons, comme la farine de riz brun (BRF) ou la farine de seigle (RF). Bien que j’aie réussi à faire fructifier mes premiers kits avec de la farine de riz brun, il est beaucoup plus facile d’obtenir des résultats lorsque vous utilisez le bon type de substrat ! Je recommande personnellement de faire votre propre mélange pour la culture de Hericium erinaceus car il est bon marché et facile à manipuler une fois que tout est mis en place.
  • Pas assez de lumière – trop sombre ou trop peu de lumière ne suffira pas ! Une petite ampoule fluocompacte de 15 W devrait être plus que suffisante si votre kit de culture est placé dans une pièce avec beaucoup de lumière solaire indirecte provenant des fenêtres pendant la majeure partie de la journée, mais pas directement au-dessus de celles-ci.
  • Mauvais kit de culture de champignons. C’est le plus difficile à expliquer car il existe de nombreux kits différents, mais gardez à l’esprit que si votre kit ne contient pas un milieu de culture bien drainant, vous n’obtiendrez probablement pas de bons résultats, même si tout le reste est parfait ! Si vous utilisez un kit de culture contenant un substrat brf ou rf, cela ne devrait pas poser de problème.

Si votre Hericium erinaceus ne fructifie pas dans les 4 semaines qui suivent son frai sur son bloc de substrat, la cause la plus probable est que les conditions de culture sont incorrectes. Des températures élevées combinées à une faible humidité ralentiront ou arrêteront complètement la croissance du mycélium et peuvent conduire à des avortements lorsque les choses ne sont pas parfaites ! Si vous commencez à voir des avortements, ne vous inquiétez pas car le mycélium devrait pouvoir repousser sur ces parties lorsque les conditions seront meilleures. Ne les arrachez pas !

Les étapes que je vais décrire dans ce guide consistent à utiliser un simple récipient en plastique avec un couvercle hermétique comme chambre de fructification, mais il existe plusieurs autres options.

Lorsque vous choisissez un kit de culture de champignons, il peut être très difficile de décider lequel donnera de bons résultats au final. Posez-vous les questions suivantes :

  • Ce kit contient-il un substrat facile à manipuler ? Par exemple, faut-il ajouter de l’eau avant de frayer sur un milieu de culture inerte ?
  • Ce kit contient-il un milieu de culture bien drainant ou puis-je faire mon propre mélange à la place ?
  • Ce kit est-il livré avec son propre récipient de fructification facile à manipuler ou dois-je en acheter un séparément ?

Si la réponse à au moins deux de ces questions est oui, alors vous avez probablement trouvé un bon kit de culture de champignons ! Les étapes ci-dessous sont destinées à être exécutées à une température ambiante normale (21°C). Si votre maison est trop chaude ou trop froide, gardez à l’esprit que les choses pourraient ne pas se dérouler aussi bien que ce qui est décrit ici ! Tant que vous suivez tout attentivement, vous devriez obtenir de bons résultats avec votre kit Hericium erinaceus.

Lire aussi l’article suivant : Pesage de votre ruche et placement idéal de la ruche 

Il y a en fait beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles le pesage de votre ruche est l’une de vos tâches les plus importantes en tant qu’apiculteur.  Les abeilles de la zone de rusticité USDA ont besoin d’un minimum de 50 à 80 livres de miel qu’elles consommeront pendant les mois d’hiver.

Matériel et fournitures pour la culture de l’Hericium erinaceus

  • Un kit de culture de champignons propre ou du blanc de sciure (faites fructifier le mycélium par lui-même, pas sur un bocal à grains !) (environ 10 $ / 7 € par kit) ou du blanc de sciure (recommandé uniquement aux cultivateurs expérimentés)
  • Un récipient en plastique de 60 litres avec un couvercle hermétique
  • Un tissu étanche et respirant suffisamment grand pour couvrir l’intérieur de votre chambre de fructification (par exemple une moustiquaire ou de l’organza) – je recommande celui-ci parce qu’il est bon marché et que vous pouvez le découper facilement en différentes tailles !
  • Un élastique suffisamment grand pour fixer le tissu sur la chambre de fructification. – Pour cela, tu auras besoin d’un élastique très large, ou de deux élastiques plus ou moins normaux s’ils sont assez grands.
  • Beaucoup de vermiculite OU un autre type de milieu de culture poreux hydraté avec lequel vous pouvez remplir les petits trous de votre récipient en plastique (comme la perlite, le coco-coir, etc.) – je recommande d’utiliser la vermiculite parce qu’elle est bon marché et facile à obtenir ! Peu de gens ont accès à la perlite par exemple…
  • Une fine couche de terreau de jardinage sur votre milieu de culture (facultatif) – Cela donne un coup de pouce supplémentaire au kit champignon peu avant qu’il ne commence à se développer et peut aider à accélérer un peu les choses.

Un sac en plastique transparent ou une boîte en carton qui s’adapte à l’intérieur de votre chambre de fructification – Cela gardera l’humidité à l’intérieur tout en permettant l’échange de gaz en même temps ! Si vous utilisez une boîte en carton, assurez-vous qu’elle est complètement fermée de tous les côtés et qu’il n’y a aucun espace permettant à l’air de s’échapper ! Je recommande également d’enrouler du papier d’aluminium autour des parties exposées de la boîte, car une trop grande exposition à la lumière peut déclencher l’épinglage avant que vous ne soyez prêt à le faire !
Hygromètre (facultatif) – Vous n’avez pas vraiment besoin de celui-ci si vous vous faites confiance pour juger correctement les conditions dans votre chambre de fructification, mais c’est bien d’avoir un point de référence supplémentaire quand les choses commencent à mal tourner…