Pesage de votre ruche et placement idéal de la ruche
Il y a en fait beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles le pesage de votre ruche est l’une de vos tâches les plus importantes en tant qu’apiculteur.
Les abeilles de la zone de rusticité USDA ont besoin d’un minimum de 50 à 80 livres de miel qu’elles consommeront pendant les mois d’hiver. Les abeilles à miel n’hibernent pas vraiment, mais se regroupent à l’intérieur de leur ruche pour garder leur reine au chaud et à l’aise.
En tant qu’apiculteur, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de miel dans la colonie avant de décider ce que vous allez faire du surplus de miel.
Chaque cadre que les abeilles retirent avec leur cire diffère en termes de profondeur et d’épaisseur. Cela signifie qu’un cadre moyen de miel pèsera entre 2 et 5 livres.
L’apiculteur doit également surveiller les boîtes à ruche pour s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour que la reine puisse pondre. Les boîtes dont les cadres sont vides pèsent moins lourd que celles qui sont encore remplies de pain d’abeille, de nectar de fleurs ou de bébés abeilles.
L’une des façons de peser une ruche, en particulier lorsque vous débutez dans l’apiculture, est d’utiliser une balance à poisson ou à bagages. Ces balances sont très portables et peuvent être fixées facilement à l’arrière de la boîte et offrent une bonne estimation du poids de chaque boîte de ruche. Si elle est remplie de miel, une boîte moyenne contenant 10 cadres peut peser environ 50 à 60 livres.
Une fois que vous avez suffisamment d’expérience en apiculture, le simple fait de soulever votre boîte à ruches par l’arrière peut déjà vous donner une bonne estimation approximative de la quantité de miel à l’intérieur de la boîte.
Emplacement idéal des ruches
Lorsque vous avez fini de peser votre ruche et que le résultat est inférieur à ce que vous attendiez, l’une des choses que vous devrez peut-être changer est son emplacement.
L’idéal est que votre ruche soit située dans un endroit sec et élevé avec un excellent ensoleillement le matin mais suffisamment d’ombre pour la protéger du soleil intense en milieu de journée.
Si possible, vous devez également placer la ruche loin des bâtiments, car la proximité d’un bâtiment peut entraîner des changements de température importants dus à la réflexion de la chaleur du soleil.
La ruche doit également être placée de manière à être orientée vers le sud-est ou l’est pour que le soleil du matin stimule les abeilles en entrant par l’entrée. L’entrée doit également être orientée à l’opposé des vents dominants.
Il doit également y avoir beaucoup d’eau fraîche à proximité. Il peut être nécessaire de fournir de l’eau à vos abeilles afin qu’elles ne finissent pas par aller dans la piscine de votre voisin. Même une petite fontaine avec une pompe peut faire l’affaire, car le bruit de l’eau qui ruisselle incitera vos abeilles à y boire. Placez quelques pierres dans la source d’eau où les abeilles pourront se prélasser et prendre une gorgée, sinon vous risquez de noyer vos abeilles.
Il est important de peser votre ruche car cela vous permet de savoir si vous faites un bon travail d’apiculture ou non.