Climatisation : oui ou non ?
L’époque où une fenêtre ouverte permettait de rafraîchir l’intérieur de votre voiture est révolue. Aujourd’hui, tout est climatisé, même les zones réglables individuellement. Mais comment fonctionne la climatisation d’une voiture ?
Pour être honnête, la climatisation automobile a cessé d’être un luxe automobile il y a longtemps, mais tous les systèmes n’ont pas été créés égaux. Et la mise au point du système de climatisation de votre véhicule est bien plus importante que vous ne l’imaginez. Mais commençons par le commencement.

L’origine du climatiseur de voiture
Dans les années 1930, Packard a été le premier constructeur automobile à installer un climatiseur automobile appelé “Weather Conditioner”. Il s’agissait d’une option de montage plutôt fantaisiste, réalisée par un fournisseur une fois que le véhicule sortait de l’usine. Cela dit, ce n’était pas un système particulièrement efficace : l’unité de condensation remplissait la moitié du coffre, il n’y avait pas de thermostat et, s’il avait été installé de série, il aurait été un lancement très coûteux, juste après la Grande Dépression.
Dans le même temps, Chrysler s’était occupé de développer et de perfectionner son propre système lancé en 1953. Comme la première unité Packard, le système Chrysler utilisait également un système monté sur le coffre. C’est la Nash Ambassador qui, en 1954, a lancé un système CVC entièrement intégré monté à l’avant. La Nash était une coentreprise de Kelvinator et son expérience dans le secteur de la réfrigération lui a permis de produire un système meilleur et moins cher que celui de tout autre constructeur automobile. Ce système est rapidement devenu ce que l’on pourrait appeler le père du système de climatisation automobile moderne.

La climatisation des voitures à l’époque moderne
Les systèmes de contrôle de la climatisation Silux ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts où les ordinateurs, les simulations, les tests sur banc d’essai et les essais sur le terrain étaient utilisés pour adapter le système de ventilation d’une voiture. Cela signifie que, bien que les composants du système de ventilation soient les mêmes d’un modèle à l’autre, le logiciel de ventilation est unique et certains ont des systèmes à une, deux et même trois zones avec des filtres dédiés, etc.
Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Exactement de la même manière que le système commun à cycle inversé fonctionne dans la maison. Pour faire simple, vous avez un compresseur, un condenseur, un détendeur, un réservoir et un évaporateur. Les systèmes de climatisation des voitures ont également un réfrigérant qui est transformé de gaz en liquide par le compresseur. Ensuite, lorsqu’il passe dans le condenseur, l’air frais circule à travers le condenseur (pensez au petit radiateur) en éliminant la chaleur créée par le passage de la haute pression, le passage du gaz au liquide, puis le passage dans une soupape d’expansion où il redevient un gaz et qui, par conséquent, lorsqu’il entre dans l’évaporateur, fait que l’air frais qui souffle à travers l’évaporateur élimine la chaleur (générée lorsque le liquide redevient un gaz) et que l’air froid est soufflé dans l’habitacle.

Le chauffage de la voiture fonctionne de manière similaire et fait généralement partie d’une unité HVAC. Fondamentalement, pour chauffer l’habitacle, le véhicule utilise la chaleur générée par le moteur via un radiateur qui agit comme un échangeur de chaleur ; le liquide de refroidissement chaud circule dans le “radiateur” avec un restricteur pour l’air plus chaud et un ventilateur souffle l’air à travers le radiateur et dans l’habitacle. Il s’agit évidemment d’une grande simplification technique, mais comprendre le processus dans ses grandes lignes permet de savoir à qui nous avons affaire en matière de climatisation automobile.
Climatisation et aérodynamique des voitures
Les constructeurs automobiles conçoivent leurs véhicules pour qu’ils soient aussi aérodynamiques que possible et cela s’applique également aux systèmes de climatisation des voitures, non seulement pour qu’ils soient économes en carburant, mais aussi pour la façon dont l’air circule dans l’habitacle, la façon dont la température change dans les différentes parties de la voiture du même habitacle, le bruit du système de ventilation et plus encore. En fait, l’aérodynamisme n’est pas seulement influencé par la forme du véhicule, mais par chacun de ses composants internes et externes, ainsi que par le confort de conduite du conducteur qui conduit le véhicule. Il va sans dire qu’aujourd’hui, il est impossible d’envisager de conduire sans climatisation de voiture !