Visa d’étudiant aux États-Unis, que savoir ?

Les visas d’étudiants se considèrent comme des visas non immigrants et ne permettent donc pas une immigration de façon définitive aux États-Unis. Une fois ses études terminées, l’étudiant est censé retourner dans son pays d’origine. Mais quel type de visa étudiant contracté ? Et n’est-il réellement pas possible de rester définitivement aux USA après ses études en obtenant une green card ? Cet article répond à ces questions. 

Les différents visas d’étudiant possibles

Il existe à priori 3 types de visas pour étudier aux États-Unis : le visa étudiant F-1, le visa étudiant M-1 et le visa d’échange J-1. Le visa étudiant F-1 reste l’incontournable passeport de carte verte pour faire ses études aux USA. Commode, il permet en effet de poursuivre des études académiques dans le pays au sein d’un collège ou d’une université accréditée. 

Le visa étudiant M-1 concerne plutôt les formations non académiques comme les études professionnelles ou encore les stages en institut. Il englobe généralement les établissements secondaires proposant des formations professionnelles, les formations post-secondaires techniques et les écoles de commerces. Enfin, le visa d’échange J-1 est conçu dans le cadre d’un programme d’échange culturel ou éducatif. 

Bien que ces trois visas ne permettent pas directement d’obtenir carte verte, il existe toutefois des moyens d’ensuite demander la carte verte. Qu’en est-il ?

Obtenir un séjour additionnel jusqu’à la carte verte

Un étudiant peut très bien changer son visa étudiant non-immigrant F-1 avec un visa de travail H-1B. Ce visa ne le permet certes pas toujours d’obtenir directement une carte verte américaine, mais lui permet de gagner un séjour additionnel dans le pays de ses rêves pour des raisons de travail. Un pourra ensuite passer à l’étape supérieure et obtenir carte verte par le biais de son employeur. En effet, nombreux étudiants se servent du parrainage de leurs employeurs pour faire une inscription green card

Il est davantage conseillé de passer par l’Optional Training Program pour une immigration définitive aux États-Unis. Ce programme permet aux étudiants étrangers de travailler dans un domaine en rapport avec ses études après l’université ou les formations qu’il a contractées. Il sera par la suite plus facile pour lui de trouver un parrain employeur qui acceptera de la parrainer pour sa carte verte. 

D’autres options envisageables pour un étudiant ?

Il existe encore d’autres façons de pouvoir continuer ses études aux États-Unis en plus des visas d’étudiant. En effet, vous pouvez demander la carte verte par le biais de vos proches ou en vous mariant à un résident américain. Néanmoins, les procédures à suivre peuvent être fastidieuses et au final, il reste bien plus facile de gagner une carte verte américaine avec un parrain employeur américain. 

Vous pouvez également tenter votre chance à la loterie green card. Après tout, les services d’immigration délivrent près de 50 000 green card dans le monde. Seulement, pour participer à la loterie carte verte, vous devez remplir certaines conditions comme le fait d’avoir plus de 18 ans ou encore la possession d’un diplôme de baccalauréat ou d’expériences professionnelles de 2 ans.