Plus d’espace pour votre voiture

Quand il s’agit d’espace, ce n’est jamais assez. Les espaces dans lesquels nous vivons nous paraissent souvent trop petits, surtout si nous devons procéder à des opérations de transport ou de stockage. Et c’est le premier cas qui nous intéresse particulièrement, justement parce que nous savons combien il est difficile mais nécessaire d’ajouter de l’espace au coffre. Et de le faire éventuellement sans sacrifier l’espace des sièges ! Heureusement, il existe un système très simple qui nous aide beaucoup dans ces opérations : les barres de toit.

Les barres de toit

Il s’agit d’un système très simple, dont la mécanique varie en fonction du modèle choisi et des possibilités offertes par le véhicule, mais indépendamment de ces variables, il nous permet d’atteindre notre objectif en exploitant un espace lui aussi sous-exploité : le toit.

L’une des premières choses que nous vous conseillons de prendre en compte avant d’acheter un ensemble de barres de toit est certainement le poids potentiel des marchandises que vous voudrez transporter.

Cependant, lorsque nous nous trouvons à faire un choix sur les options pour la voiture ou sur l’équipement automobile en général, il est normal que plusieurs doutes surgissent dans notre esprit. Tout d’abord, voyons un peu l’objet lui-même et clarifions nos idées. Les barres de toit ne sont rien d’autre qu’une galerie de toit moderne. Le terme moderne n’a pas été choisi par hasard car finalement ce qui fait la différence avec les barres de toit, c’est ce qui rend chaque objet moderne : les alternatives sur la mécanique et les accessoires. En effet, une fois le système de fixation (les barres) choisi, le type d’objets à ajouter (les accessoires) sera multiple et adaptable à vos besoins selon les spécifications nécessaires. Par exemple : vous êtes passionné de kayak. Vous aurez besoin de barres de toit adaptées à des longueurs importantes comme celles des marchandises transportées bien sûr. Ainsi, après avoir choisi l’attaque, voici les arguments nécessaires pour ne pas se tromper dans le type et la taille des barres de toit.

La première chose à faire si vous disposez déjà de guides prédéfinis en usine pour monter les barres de toit est de vérifier les spécifications recommandées dans le manuel d’utilisation et d’entretien de votre voiture.

Barres de toit : ce qu’il faut prendre en compte avant l’achat

L’une des premières choses que nous vous conseillons de prendre en compte avant d’acheter un ensemble de barres de toit est certainement le poids potentiel des marchandises que vous voudrez transporter. La première chose à faire si vous disposez déjà de guides prédéfinis en usine pour monter les barres de toit est de vérifier les spécifications recommandées dans le manuel d’utilisation et d’entretien de votre voiture. Le poids maximal pouvant être chargé au-dessus du toit est généralement aussi indiqué. À ce stade, vous devrez prendre en compte le poids des barres de toit et calibrer soigneusement la charge qui leur sera appliquée.

Les serrures sont un autre élément important. Les systèmes de verrouillage des barres de toit sont tout aussi importants dans la phase de sélection. En fait, vous devrez choisir en tenant compte de la sécurité, du type de verrouillage et, enfin, de la commodité que je permets pendant le chargement et le déchargement. Les systèmes très compliqués sont en fait plus sûrs mais parfois trop encombrants. Dans ce cas, les temps de chargement et de déchargement seraient allongés.

Les serrures sont un autre élément important. Les systèmes de verrouillage des barres de toit sont tout aussi importants dans la phase de sélection.

Nous avons déjà évoqué les accessoires. Les barres de toit sont extrêmement confortables et flexibles et de nombreux modèles sont de plus en plus orientés vers la possibilité de modifier leur configuration en fonction des accessoires à monter dessus. L’une des choses à vérifier est la présence de tous les accessoires dont vous pensez avoir besoin (vis, ressorts, loquets, etc.). Une bonne pratique consiste également à se renseigner sur les changements de conception des barres de toit au cours des cinq dernières années ou sur la fréquence à laquelle la société en question apporte des modifications à ce modèle. Cela vous aidera également à comprendre la durée de vie des accessoires achetés.

Demandez toujours si les barres de toit que vous souhaitez acheter nécessitent des accessoires supplémentaires pour leur entretien. Par exemple, des capuchons de paragraphe pour fermer les barres de toit aux extrémités ou des couvertures spéciales ou des traitements antirouille pour préserver leur santé pendant longtemps.

Barres de toit en ligne ou chez le détaillant ?

Certains magasins de détail proposent un service supplémentaire pour installer des barres de toit sur votre toit. Parfois, ce service est inclus, parfois il est supplémentaire. Toutefois, demandez s’il est disponible et, si oui, si vous pouvez assister à l’installation. Cela n’en a pas l’air mais c’est une possibilité qui pourrait vous être utile à l’avenir. Si vous n’avez pas cette possibilité, évaluez également en ligne mais n’oubliez jamais : achetez auprès d’un endroit fiable. Lisez le manuel ou regardez les tutoriels en ligne pour vous familiariser avec le montage et l’entretien. L’opinion des autres utilisateurs est très utile, même dans le domaine des barres de toit. Choisissez judicieusement, mais n’oubliez pas que si vous n’évaluez pas correctement l’usage que vous en ferez, vous aurez acheté des barres de toit inutiles.