L’outsourcing, un développement contre vents et marées

Le développement de l’outsourcing web offshore est assez timide comparé, par exemple, à l’engouement sans précédent pour les Smartphones et tablettes. Les réticences des nombreux entrepreneurs s’expliquent généralement par l’existence d’obstacles techniques, organisationnels et relationnels. Néanmoins, Madagascar se trouve être dans le collimateur des outsourcers français du fait qu’une bonne agence web sous-traitancemalgache peut surmonter les difficultés notoires liées à l’offshoring. Nous allons voir de plus près ces difficultés à travers la sous-traitance de création de site web à Madagascar pour ensuite expliquer comment elles sont surmontées.

Les obstacles notoires liés à l’outsourcing offshore

Déjà il y a le problème relationnel. 1) en collaborant par exemple avec un pays fortement ancré dans l’Islam comme l’Arabie Saoudite, les entreprises occidentales ont du mal à gérer leurs activités. En effet, le vendredi est le jour sacré musulman, ce qui fait que le weekend comprend le jeudi et le vendredi. Or, les salariés des outsourcers occidentaux ne travaillent généralement pas le samedi et le dimanche. En tout, pendant 4 jours (du jeudi au dimanche), il y a arrêt de la production ; 2) le problème de la langue est aussi un problème. Les salariés de l’agence web offshore ne comprennent pas forcément le français ou l’anglais. De plus, le sous-traitant doit se payer les services d’un interprète pour pérenniser la coopération. La moindre incompréhension pourtant, peut entraîner des préjudices financiers. 3) la différence de jours fériés pose également problème surtout quand il y a urgence. A cela s’ajoute le décalage horaire, la mauvaise qualification des techniciens dans certains pays, la non maîtrise des technologies modernes et de manière générale, la distance. Ce dernier obstacle pèse lourd notamment en cas d’urgence survenant pendant un jour férié.

Une confiance grandissante pour les sous-traitants malgré tout

La création site internet Madagascarest l’activité offshore la plus lucrative pour toute agence web malgache. Il faut dire que les spécialistes malgaches de l’outsourcing se démarquent par leur capacité à ne pas être bloqués par les difficultés souvent évoquées. Les techniciens sont qualifiés et maîtrisent les technologies modernes que la plupart des agences web de la Grande Île possède. Ces technologies variées sont adaptées justement pour la création de tous les types de sites, en fonction des attentes des clients : WordPress pour les sites d’entreprises et les blogs, PrestaShop pour les sites e-commerce, etc. Ces CMS permettent aux outsourcers d’administrer facilement leurs sites une fois opérationnels. La langue française est bien maîtrisée à Madagascar, un pays ayant les mêmes jours fériés que la France et un décalage horaire d’une heure (ou deux quand on change l’heure en France). De plus, il y a une proximité culturelle qui est en fait le résultat d’un héritage historique se présentant comme la facilité de compréhension mutuelle, notamment à l’occasion de transmissions de savoir-faire.

Auteur :

Ménage-Pro leader du marché du nettoyage dans le canada set un acteur important de l’outsourcing, l’entreprise tient un blog sur son site www.menagepro.ca qui traite de plusieurs sujets notamment la sous-traitance en entretien ménager et nettoyage, et la robotisation des taches ménagères