Les principes de base des semences de gazon
Si vous débutez dans le domaine de la rénovation ou du bricolage, la simple idée d’ensemencer votre pelouse peut être très décourageante. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de semer du gazon et que vous pourrez bientôt profiter d’une pelouse d’un vert éclatant.
Différents types de graines de graminées
En général, les graines de graminées se répartissent en deux catégories principales : les graines de saison fraîche et les graines de saison chaude. D’après leur nom, les graines de saison chaude poussent mieux dans des conditions plus chaudes. Elles sont également plus faciles à planter au début de l’été ou à la fin du printemps, selon le climat de votre région. Le seul inconvénient des graines de graminées de saison chaude est le fait qu’elles peuvent devenir dormantes ou brunir lorsque le temps devient froid.
En revanche, vous pouvez planter des graines de saison froide à tout moment, de l’automne au début du printemps. Le principal problème de ces graines de saison froide est exactement le contraire de celui des graines de saison chaude. Ces graines ont tendance à devenir brunes ou jaunes lorsque le temps devient trop chaud.
Comment choisir le bon type de graines de gazon ?
Il n’y a rien d’étonnant à ce que le marché soit rempli d’une sélection de graines de graminées. Toutes les espèces, ainsi que leurs variantes, sont développées artificiellement ou naturellement pour s’adapter à divers environnements, ont des taux de germination variables, produisent des finitions diverses, etc.
Lorsque vous recherchez le meilleur type de semences pour votre pelouse ou votre jardin, vous trouverez ci-dessous quelques questions à vous poser en premier lieu :
- Allez-vous poser une pelouse toute neuve ou voulez-vous simplement rafistoler quelques endroits ?
- Quel est le trafic de votre pelouse ?
- De combien de temps disposez-vous pour l’entretien de votre pelouse ?
- Quelle quantité d’ombre ou de soleil la zone exposée reçoit-elle au cours des différentes saisons ?
- Quel type spécifique de finition de pelouse souhaitez-vous ?
Il est important que vous répondiez à toutes les questions ci-dessus avant toute autre chose. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser votre pelouse comme une aire de jeux pour vos enfants, avec beaucoup de passage, il est préférable d’opter pour des graines de gazon robustes et résistantes. Si la zone proposée ne reçoit qu’une quantité minimale de soleil, cela ralentira le taux de croissance et de germination. Vous avez également besoin de graines plus durables qui peuvent résister même à l’ombre.
Le facteur le plus important est le temps. Le premier mois d’entretien de la pelouse exige à la fois de l’engagement et du temps de votre part. Certaines graines sont résistantes par nature, tandis que d’autres nécessitent plus d’attention. Dans certains cas, cela signifie que vous devez les arroser gazon trois fois par jour. Vous devez également évaluer si votre mode de vie actuel vous permet ou non ce niveau d’entretien.
Les semences de gazon que vous choisissez sont également déterminées par le fait que vous allez remplir des parcelles ou poser une nouvelle pelouse. Si vous devez remplir des plaques, veillez à choisir des graines de gazon ayant la même finition que celle de votre pelouse existante. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre pelouse ait des taches d’aspect étrange.
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat de semences de gazon commerciales
Les graines de graminées mélangées sont celles qui contiennent une variété de plusieurs graines de graminées dans une boîte. Une boîte mixte contient différentes espèces de graminées. Les graines mélangées ne comportent qu’un seul type de graine avec une variété de ce type. Les graines droites, quant à elles, ne présentent qu’un seul type et une seule variété de l’espèce de graine.
Il est toujours bon de trouver des produits dont l’étiquette indique le pourcentage de mélange des graines. Une boîte de graines qui n’indique pas le pourcentage de mélange peut indiquer une mauvaise qualité des graines. L’étiquette doit également préciser le pourcentage de germination.
Recherchez les graines dont le pourcentage est supérieur à 75 %. Il indique le pourcentage de graines qui germeront dans les bonnes conditions de semis. Il est important de maximiser votre pourcentage de rendement pour rentabiliser au maximum votre argent. Si vous ne le faites pas, vous n’obtiendrez qu’une pelouse inégale qui devra être rechargée.
Meilleur moment pour planter des semences de gazon
Les experts en jardinage s’accordent à dire que la période de l’année la plus propice à la plantation de graines de gazon se situe entre la fin de l’été et le milieu de l’automne. Cela s’explique par le fait que le sol subit moins la concurrence des mauvaises herbes. En outre, le sol est également plus chaud et plus fertile, et a tendance à être plus humide en raison du taux d’humidité élevé de l’air. Toutes ces conditions sont idéales pour permettre une germination rapide des graines.
Toutefois, si vous êtes comme d’autres jardiniers amateurs qui ont raté l’échéance de l’été ou de l’automne, il vous reste une chance de semer vos graines de gazon au printemps ou au début de l’été. Il n’est pas recommandé d’essayer de planter des graines de gazon au milieu de l’été, même s’il existe des jardins qui germent à cette période, en fonction de l’environnement et du climat. Par exemple, si vous vivez dans une zone élevée comme le flanc d’une montagne, avec des pluies régulières et un taux d’humidité élevé dans la région, cela pourrait être viable, mais les experts déconseillent de tenter l’expérience.
Étapes pour planter des graines de gazon
Après avoir choisi le type spécifique de graines de gazon que vous souhaitez, vous pouvez maintenant commencer à les semer. Voici les étapes que vous devez suivre :
- Commencez par préparer le sol. La terre arable doit être ameublie sur 2 à 3 pouces à l’aide d’un râteau. Veillez à ce que la zone de semis soit plane pour éviter l’accumulation d’un excès d’eau.
- Plantez les graines de gazon, en les répartissant uniformément à la main. Utilisez le guide des graines comme référence. Ratissez légèrement les graines sur environ ¼ de pouce dans le sol.
- Recouvrez les graines d’un filet de fruit ou d’un objet similaire pour empêcher les oiseaux de les manger. Arrosez régulièrement les graines. Lorsque l’herbe atteint 2 pouces ou plus, il est maintenant temps de commencer à saturer l’herbe. Surveillez attentivement la zone pour détecter toute mauvaise herbe et retirez-la immédiatement.
Combien de temps faut-il pour que les graines de gazon poussent ?
Malheureusement, il n’existe pas de réponse spécifique à cette question. De nombreux facteurs influencent le taux de croissance des semences de gazon, selon le type, le taux d’arrosage, l’environnement, l’exposition au soleil et la température.