La thérapie Bowen est-elle faite pour vous ?

La thérapie Bowen est un type de thérapie douce et non agressive qui permet de traiter les problèmes musculo-squelettiques et constitue également une technique étonnante qui induit la relaxation. Le thérapeute exerce une pression forte mais suffisamment douce sur certaines positions pour stimuler les récepteurs du tissu conjonctif et musculaire, ce qui favorise ensuite le processus d’auto-guérison.

Cette thérapie permet de réduire efficacement et rapidement les tensions musculo-connectives et de rétablir l’équilibre des systèmes énergétique, lymphatique, hormonal et neurologique. Thermana Laško (https://www.thermana.si/de) pratique également cette thérapie pour les bébés. 

La technique Bowen

La technique Bowen est une forme de thérapie douce appliquée à différentes parties du corps à l’aide des doigts et des pouces selon un ordre ou un processus spécifique. 

Il s’agit d’un mouvement de roulement des index et du pouce, destiné à stimuler les voies nerveuses qui permettront ensuite d’engager une “conversation” entre les différents systèmes nerveux du corps.  

Technique Bowen Procédure de l’épaule Mouvement antérieur

Mouvement très particulier, le mouvement Bowen est appliqué à des parties très spécifiques du corps. Il implique le mouvement des tissus mous d’une manière précise. 

Entre chaque série de mouvements, le thérapeute quitte la pièce pour donner au processus de communication une chance de se dérouler. Ces pauses peuvent contribuer à renforcer l’efficacité de chaque série de mouvements suivante. 

Le mouvement ne s’effectue pas en glissant sur la surface de la peau, mais utilise le relâchement de la peau sus-jacente pour se déplacer sur les tissus sous-jacents, de sorte que chaque mouvement couvre une petite zone. Celle-ci est définie par la distance à laquelle la peau d’une personne peut se déplacer sur la zone ciblée. 

L’avantage du Bowen est qu’il convient à tous les âges et qu’il est très doux. 

La pause de deux minutes

L’homme à l’origine de la technique Bowen, Tom Bowen, avait une capacité remarquable à observer avec précision les déséquilibres corporels, parfois très subtils, et pouvait donc commencer à les corriger rapidement. 

L’immunité amplifiée par la technique Bowen

Après avoir commencé le processus avec quelques mouvements spécialement sélectionnés, Tom laissait son client seul dans la salle de traitement avant de revenir quelques minutes plus tard pour vérifier la réponse du corps et identifier d’autres choses à faire, le cas échéant.