Éléments de mobilier topographiques

Pour ceux qui aiment feuilleter les atlas et absorber chaque détail complexe, une mappemonde est un objet vraiment précieux. En effet, dans certaines des mappemondes utilisées comme éléments d’ameublement, les éléments topographiques et les détails spécifiques les plus colorés s’intègrent dans un motif à l’esthétique raffinée, certainement capable de donner de la valeur aux murs de votre maison.

Cartes du monde
Cartes du monde avec bords satinés et cadre en teck doré

En fait, il s’agit d’une idée de décoration extrêmement classique, car elle était déjà utilisée dans l’Antiquité comme un élément très recherché (ceux qui possédaient des cartes étaient certainement des personnes cultivées, ce qui contribuait également à valider leur statut social) et, par conséquent, si vous souhaitez choisir des cartes du monde traditionnelles, elles donneront facilement un sentiment de nostalgie et d’historicité à votre maison.

Que faire lorsque les cartes du monde sont trop volumineuses ?

Si vous ne voulez pas l’effet d’un mur complet, vous pouvez toujours opter pour des cartes plus petites, placées au-dessus d’une table ou d’un buffet. Créez un collage de plusieurs petites cartes pour un effet élégant et résolument original, en mélangeant éventuellement différentes textures.

Comment acheter des cartes anciennes : chaque carte raconte une histoire

Si le mobilier de la pièce où vous souhaitez placer vos mappemondes (oldmapster.com) est en bois, vous pouvez également opter pour des matériaux harmonieux ou un fort contraste. Par exemple, une mappemonde finie en métal donnera un effet industriel très particulier dans une pièce avec des meubles en bois, tandis que des mappemondes découpées dans du bois fonctionneront exactement comme un tableau et contrasteront avec un joli salon noir et blanc.