Avec 5 questioons Mozalami
Dans ce nouveau billet, nous avons le plaisir de faire une session questions/réponses avec Mohammed ALAMI expert en référencement SEO basé à Montréal Canada, et propriétaire du site Mozalami.com nouvellement lancé pour les services SEO et marketing internet.
Comment avez-vous commencé à vous intéresser au référencement et Marketing internet?
Après le lancement de TEXILOG au Maroc en 2004, je me suis spécialisé dans le Web marketing depuis 2007. Bien sûr, j’ai commencé avec la création de sites web, conception de sites avec animations flash … etc. dans le cadre de cette agence web que j’avais fondée. Mais je me suis vite rendu compte que le retour sur investissement (ROI) est le principal indicateur de performance pour mesurer le succès des projets de sites internet des entreprises. Donc, je me suis intéressé au référencement, qui est le moyen le plus sûr de générer du trafic. Il a un avantage majeur par rapport aux techniques de marketing traditionnelles: Son prix. Ce n’est pas gratuit mais reste abordable!
Que peuvent attendre les lecteurs qui se rendent sur votre nouveau site, Mozalami.com?
Le site Mozalami est dédié aux services SEO et marketing Internet, conseils web marketing et la stratégie pour le commerce électronique. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste comme je fais du consulting dans ce domaine aussi en tant qu’expert SEO/SMO.
En même temps, Mozalami est mon nouveau blog. Le nom est la contraction de “MOZ” (pour Marketing Optimization) et mon nom “Alami”. Donc, ce sera aussi mon Journal SEO. Les lecteurs peuvent s’abonner à mon flux et me suivre sur les réseaux sociaux pour obtenir les dernières nouvelles, l’information et l’analyse des stratégies et des tactiques qui conduisent à des résultats probants quand il est question d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Le référencement SEO bouge à une vitesse effrénée. Qu’en pensez-vous?
Pour répondre à cette question, prenons un cas pratique : il y a quelques années, les EMD (domaine de correspondance exacte) et PMD (Correspondance partielle de domaine) faisaient la loi avec un signal SEO fort envoyé à Google via les mots clés contenus dans le nom de domaine. Il y a des années, j’avais lancé 2 sites pour démontrer mon expertise en SEO et marketing internet: Referencement-site-montreal.com qui a longtemps été positionné premier sur le mot clé “référencement Montréal” et Marketimg-internet-montreal.com qui était le premier sur le mot-clé “Internet Marketing Montréal“. Maintenant, je regroupe les 2 sous mon nouvel hôte Moalami.com pour éviter ce genre de hack puisque depuis le temps cette tactique a perdu son effet.
La seule constante en SEO est le changement. Puisque nous le savons pertinemment, tout le monde le domaine du référencement web devrait continuer à lire des blogs et des articles liés à notre industrie pour rester à jour. C’est pourquoi Mozalami peut être une excellente ressource pour les débutants, et même pour les experts SEO à la recherche de l’état de l’art et science du référencement tous azimuts.
Quelle est l’importance du « Local Seo » pour Mozalami, vous qui êtes expert en référencement?
En effet j’ai une réelle expertise en référencement global mais le local SEO occupe beaucoup de mon temps de consulting. Ayant participé à produire une série de produits locaux pour le groupe pages jaunes au Canada destinés aux PME, je sais qu’il est crucial que Mozalami apparaisse à la bonne place dans les résultats de recherche lorsque l’intention est locale comme “Référencement Montréal” ou « Consultant SEO Montréal »…etc. Mon travail consiste à mener des stratégies pour mes clients, mais aussi pour s’assurer que les meilleures pratiques soient appliquées à mon propre site web. Le référencement n’a malheureusement pas de barrière à l’entrée, alors n’importe qui peut prétendre être gourou, expert SEO, ou n’importe quel titre choisi. Mais il y a un excellent moyen d’éviter les référenceurs web inexpérimentés: il suffit de demander des références et des résultats mesurés par rapport aux indicateurs clés de performances choisis (ICP ou KPI).
Quand il s’agit de classer un site dans les résultats de moteurs de recherche, sentez-vous qu’il y a des préoccupations particulières pertinentes pour les propriétaires d’entreprises et webmasters au Canada?
Au Canada nous sommes confrontés à deux défis: nos sites sont bilingues, ce qui dilue le PageRank et nos oblige à nous positionner sur un jeu de mots-clés double. De plus, nous sommes en concurrence avec des sites français dans les résultats de recherche Google Canada en français. C’est injuste puisque les autres pays n’ont pas ce challenge à relever. Cependant, l’utilisation des meilleures pratiques SEO et en particulier l’utilisation d’un balisage sémantique adapté, nous permet de mieux expliquer aux moteurs la teneur du site, et avoir de meilleurs résultats dans les résultats de recherche Google. Le Web sémantique (Web 3.0) est une de mes passions: attendez-vous en 2015 à voir une énorme progression de ces techniques à travers le web.
Pour finir, je voudrais bien sûr vous remercier de m’avoir donné l’occasion de présenter Mozalami et aussi d’appeler la communauté francophone à suivre les news à l’origine c’est-à-dire aux USA.