Pratiquer l’Ayurveda pour trouver la paix et la santé pendant votre voyage

Les voyages ont toujours quelque chose d’excitant, car ils vous donnent l’occasion de créer de nouveaux souvenirs que vous garderez précieusement toute votre vie. L’un des aspects de ce plaisir est l’attente du jour où il sera enfin temps de monter dans l’avion ou de prendre la route vers l’escapade de vos rêves. 

Cependant, les voyages peuvent aussi faire des ravages, non seulement sur votre corps, mais aussi sur votre esprit. Mais en suivant les pratiques de l’Ayurveda, vous pouvez vous attendre à vivre une expérience de voyage unique en son genre. 

Le but de l’Ayurveda est d’équilibrer le corps, l’âme et l’esprit afin d’atteindre et de conserver une santé optimale. Sources: Thermana Laško

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Le but de l’Ayurveda est d’équilibrer le corps, l’âme et l’esprit afin d’atteindre et de conserver une santé optimale. Cela représente un excellent potentiel pour vous maintenir énergique et équilibré pendant vos voyages. 

L’un des principes clés de l’Ayurvéda est d’équilibrer les doshas afin de favoriser le bien-être général. Comme on peut s’y attendre, les voyages peuvent épuiser et désharmoniser les doshas, ce qui peut créer des déséquilibres dans le corps et l’esprit. Vata est l’un des doshas les plus touchés. 

Vata est la personnification du changement. Il est composé d’air et d’espace et aime bouger. S’il est placé dans un certain environnement, comme un voyage qui nécessite beaucoup de changements et de mouvements, il peut être surchargé, ce qui peut entraîner des effets négatifs. Il est indispensable d’équilibrer votre dosha Vata si vous souhaitez voyager en toute sérénité.

Voici quelques conseils pour vous aider à équilibrer votre dosha Vata afin que vous puissiez vous réjouir d’un voyage merveilleux et relaxant. 

L’un des principes clés de l’Ayurvéda est d’équilibrer les doshas afin de favoriser le bien-être général. Sources: Thermana Laško

Consommer des aliments qui mettent à la terre

Le jour de votre voyage, chargez vos assiettes d’aliments humides et chauds qui vous permettent de vous ancrer dans la terre :

  • Soupes chaudes
  • Pommes cuites
  • Riz
  • Légumes cuits à la vapeur

Prenez souvent des collations, mangez léger et évitez les repas lourds. La consommation d’aliments crus et secs tels que les fruits secs, les chips et la salade peut rendre votre corps plus sec, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs. Il se peut que vous deviez préparer et apporter vos propres en-cas. Heureusement, les marchés alimentaires et les aéroports commencent à proposer des aliments plus sains. 

Chouchoutez votre corps avec un massage 

Après avoir passé la journée à faire du tourisme et à se promener, il est toujours agréable de se coucher. Mais avant de vous endormir, vous pouvez vous offrir un auto-massage relaxant qui a des effets bénéfiques sur la santé :

  • Il améliore la circulation. 
  • Il calme le système nerveux. 
  • Il libère le corps des tensions, ce qui favorise le soulagement des maux de tête. 

Traditionnellement, un automassage ayurvédique est effectué en position assise ou debout à l’aide d’huiles comme le sésame, qui peuvent aider à pacifier le déséquilibre Vata. Vous pouvez ajouter à votre trousse de voyage un petit flacon d’huile correctement emballé dans une pochette en plastique. 

L’automassage peut être réalisé en fin de journée, allongé dans le lit, avec ou sans terre. Commencez par le sommet de la tête en massant le cuir chevelu, puis descendez jusqu’à la plante des pieds. N’oubliez pas de masser votre ventre pour faciliter la digestion. Vous pouvez le faire le matin avant de prendre votre douche et faire en sorte que l’expérience soit bénéfique pour vous. 

Pratiquer le yoga 

La plupart du temps, vous devez rester assis pendant de longues heures au cours d’un voyage. Après une journée riche en activités, votre corps peut se sentir un peu raide. Le yoga et l’ayurvéda sont des sciences apparentées et leur pratique conjointe peut apporter d’énormes avantages. 

Ce n’est pas parce qu’on parle de yoga qu’il faut faire des torsions compliquées et des équilibres sur les mains. Il peut aussi s’agir de quelque chose d’aussi simple que des étirements confortables qui peuvent ouvrir et créer un espace pour le mouvement et aider à guérir l’esprit et le corps. 

Vous pouvez également essayer plusieurs positions de yoga sur chaise à la fin de la journée à destination ou même pendant vos vols. Toutes ces poses amusantes sont spécialement conçues pour les voyages en voiture et peuvent vous apporter une pause bien nécessaire après une longue et fatigante journée de conduite. Vous pouvez même inclure quelques étirements de votre cru, comme des torsions debout, des flexions latérales ou des plis vers l’avant. Veillez à bouger dans la direction spécifique que votre corps préfère. 

La prochaine fois que vous planifierez vos vacances, essayez d’intégrer ces pratiques inspirées de l’Ayurveda pour rendre votre voyage plus satisfaisant et plus régénérant. Sources: Thermana Laško

Offrez-vous un sommeil relaxant

Un sommeil de bonne qualité est important pour votre santé et votre bien-être. Essayez de suivre une routine de sommeil régulière pour dormir suffisamment. La nuit, le corps et l’esprit se régénèrent, se désintoxiquent et s’autoréparent, et vous ne voudriez pas manquer ce moment. Il peut être difficile de décompresser à la fin d’une journée bien remplie, mais il existe des techniques que vous pouvez essayer, comme par exemple :

  • Journal de bord
  • Écouter de la musique apaisante
  • Méditer
  • Libérez votre chambre des appareils électroniques 
  • Prendre une douche chaude

Dans la mesure du possible, veillez à ce que votre itinéraire prévoie une journée de détente, au cours de laquelle vous vous reposerez et laisserez la journée se dérouler d’elle-même. 

Restez hydraté

Profiter d’une brise rafraîchissante en roulant sur la route ou avoir l’air de la cabine de l’avion soufflant sur votre visage peut déshydrater votre corps et votre peau.

C’est pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau pendant les voyages, en particulier pendant les vols long-courriers. Dans la mesure du possible, ne consommez pas d’alcool le jour de votre voyage, car il peut également vous déshydrater. 

Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau facile à transporter et pliable. Si possible, vous pouvez également boire de l’eau chaude pour vous réconforter et faciliter la digestion. Vous pouvez même prendre des électrolytes le jour même de votre voyage pour éviter la déshydratation. 

Prendre le temps de s’arrêter pour respirer

La respiration est une action qu’il est très facile de considérer comme allant de soi. Selon l’état d’esprit dans lequel on se trouve, la respiration peut devenir superficielle en cas de stress. Elle peut également devenir profonde lorsque vous vous sentez détendu. Vous vous porterez mieux si vous prenez davantage de respirations profondes et purifiantes. Consacrer quelques instants de votre journée à des exercices de respiration pendant plusieurs secondes peut faire des merveilles pour vous calmer et vous donner l’impression d’avoir les pieds sur terre. 

La prochaine fois que vous planifierez vos vacances, essayez d’intégrer ces pratiques inspirées de l’Ayurveda pour rendre votre voyage plus satisfaisant et plus régénérant.