Avantages et inconvénients des aliments pour chiens pressés à froid
Les parents d’animaux de compagnie peuvent choisir parmi une grande variété d’options pour l’alimentation de leurs petits compagnons. De la nourriture humide ou sèche habituelle aux aliments sans céréales, végétariens, pressés à froid et à base d’insectes, la liste est longue. Cet article a pour but d’examiner les aliments pour chiens pressés à froid et de déterminer s’ils constituent une meilleure option pour votre boule de poils que les croquettes standard.
Croquettes standard ou aliments pour chiens pressés à froid ?
Les aliments pour chiens pressés à froid sont produits à l’aide d’une méthode de cuisson alternative dans laquelle les granulés sont pressés à froid à une température basse, généralement comprise entre 45 et 80 degrés Celsius.
Contrairement aux croquettes classiques, les aliments pressés à froid peuvent conserver beaucoup plus de nutriments, car des températures extrêmement élevées sont utilisées pour la cuisson des croquettes classiques, qui détruisent souvent toutes les vitamines nécessaires.

Environ 95 % des produits alimentaires commerciaux pour chiens d’aujourd’hui sont fabriqués par la méthode dite d’extrusion, ce qui les rend plus pratiques et plus abordables.
Les avantages des aliments pour chiens pressés à froid
Les aliments pour chiens fabriqués selon la méthode de pressage à froid offrent les avantages suivants, que vous et votre chien apprécierez certainement :
Ce qui se rapproche le plus d’un régime alimentaire cru
La nourriture pour chiens pressée à froid est l’une des meilleures alternatives sèches à une alimentation crue que vous puissiez trouver, tout cela grâce au fait qu’elle est produite à partir d’ingrédients naturels similaires. La vérité est que de nombreuses personnes ne peuvent pas vraiment donner de la nourriture crue à leur animal de compagnie tous les jours.
D’une part, cela est à la fois coûteux et peu pratique. De plus, la manipulation quotidienne de viande crue peut présenter des risques pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
La technique de pressage à froid permet de se débarrasser de ces dangers tout en conservant tous les nutriments présents dans les ingrédients crus, notamment les vitamines, les antioxydants, les graisses, les fibres et les enzymes sensibles à la chaleur. En raison de la saveur riche des croquettes pressées à froid, c’est une excellente option si vous avez un mangeur difficile ou un animal qui préfère la viande crue aux repas secs traditionnels.

Une teneur en nutriments plus élevée
La cuisson à basse température permet de préserver les nutriments naturels, les vitamines et les amidons. Lorsque les ingrédients des aliments pour animaux sont cuits à haute température, les vitamines, les fibres, les protéines et d’autres nutriments se dégradent. Les aliments sont alors plus difficiles à digérer et moins nutritifs. La cuisson à basse température peut aider à préserver les nutriments et à produire une nourriture plus saine pour vos animaux de compagnie bien-aimés.
Une digestion plus facile
Comme les aliments pour chiens pressés à froid retiennent davantage d’humidité, les chiens ont plus de facilité à digérer ce type de croquettes que les croquettes sèches traditionnelles. En outre, les croquettes pressées à froid ont tendance à se dissoudre en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Cela signifie qu’ils ne se dilatent pas une fois que votre chien les a mangés.
C’est ce qui fait des aliments pour animaux pressés à froid un excellent choix pour les personnes sensibles, car les chiens les décomposent plus rapidement, ce qui entraîne une absorption plus rapide des nutriments sans provoquer de ballonnements. Certaines races sont génétiquement prédisposées aux indigestions et aux ballonnements. Cependant, les aliments pressés à froid peuvent facilement prévenir ces problèmes.
Rentable
Contrairement aux croquettes traditionnelles, vous trouverez davantage de nutriments dans les aliments pressés à froid. Cela signifie que vous devrez utiliser jusqu’à 30 % de nourriture en moins pour chaque repas. Cela vous aidera à économiser davantage d’argent à l’avenir.
Respectueux de l’environnement
Le processus de fabrication des croquettes extrudées très demandées par les propriétaires d’animaux de compagnie a malheureusement un effet négatif important sur la planète. Les fabricants d’aliments pour chiens utilisent souvent du bétail et des céréales dans leurs mélanges, ce qui fait que la plupart des aliments pour chiens conventionnels ne sont ni durables ni écologiques.
La production de croquettes pressées à froid n’utilise pas autant de ressources non renouvelables et d’eau et ne met pas la Terre à rude épreuve. C’est pourquoi tout propriétaire d’animal de compagnie devrait envisager de passer à des options plus respectueuses de l’environnement, comme les protéines à base d’insectes.

Inconvénients des aliments pour chiens pressés à froid
Avec la popularité croissante de la nourriture canine pressée à froid dans de nombreuses régions du monde, de plus en plus d’entreprises commencent également à proposer leurs propres versions de croquettes. En conséquence, la qualité n’est généralement traitée qu’après coup, dans la précipitation du lancement du produit sur le marché.
Certaines marques, par exemple, peuvent acheter de la viande qu’une autre entreprise a traitée à des températures plus élevées dans le but de faire des économies. C’est pourquoi, si vous envisagez de passer à des aliments pressés à froid pour votre chien, vous devez faire vos devoirs et rechercher une marque qui n’utilise que des pratiques de fabrication appropriées et des ingrédients de qualité.
Les aliments pour animaux pressés à froid étant produits à des températures plus basses, le risque de contamination bactérienne est également plus élevé. Bien que cela ne soit généralement pas dangereux pour les animaux de compagnie, les propriétaires d’animaux doivent tout de même le savoir et s’en souvenir.
Il convient également de noter qu’en raison de la teneur en eau plus élevée des croquettes pressées à froid, leur durée de conservation est généralement plus courte que celle des aliments pour chiens classiques, qui est d’environ 6 mois.
Comment choisir des aliments pour animaux de compagnie pressés à froid de haute qualité ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les aliments pour animaux de compagnie pressés à froid sont devenus plus populaires de nos jours, ce qui signifie essentiellement qu’une pléthore d’options différentes vont également apparaître partout comme des champignons. Cela peut vous laisser perplexe ou même carrément dépassé. Eh bien, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
Lorsque vous achetez des aliments pressés à froid pour votre chien, la première chose à faire est de vérifier la liste des ingrédients. Vous devez vous assurer que vous en choisissez un qui contient une seule source de protéines de haute qualité.
Des mots tels que “sauvage”, “nourri à l’herbe” ou “biologique” sont autant de bons signes qui indiquent que vous donnez à votre chien une chance de bénéficier d’une viande de qualité supérieure. Veillez également à examiner l’analyse garantie pour vous assurer que la teneur en protéines répond aux besoins de votre chiot.
Il y aura également beaucoup d’autres ingrédients et certains d’entre eux peuvent apporter des nutriments supplémentaires bénéfiques à l’alimentation de votre animal. Les huiles pressées à froid, les herbes, les légumes, les fruits et même les algues peuvent aussi être d’excellentes sources d’acides gras oméga-6 ou oméga-3 et toutes ces vitamines qui vous feraient souhaiter de vous en procurer aussi.
Il est également conseillé d’éviter les aliments riches en agents de remplissage, en conservateurs, en additifs et en arômes inutiles. Une nourriture pour chiens pressée à froid, bien équilibrée et correctement fabriquée, se rendra nutritive, appétissante et attrayante grâce à ses ingrédients de base, sans qu’il soit nécessaire de l’étoffer, contrairement à d’autres aliments.