Pourquoi le coloriage est important pour les enfants

Oui, le coloriage est important, à la fois dans la vie des enfants, et dans la vie des adultes. Pourquoi le simple fait de colorier est si important ? Voici 4 bonnes raisons de le faire :

  1. Reconnaissance des couleurs: de nombreux enfants reçoivent leur première exposition aux couleurs et à l’art par l’utilisation de crayons (feutres et de couleur). Apprendre à faire la différence entre le rouge, le rose, le vert, le jaune, et ainsi de suite, peut ne pas sembler une grosse affaire, mais les enfants qui commencent à faire des coloriages tôt ont un temps d’avance pour comprendre et apprendre les couleurs.
  2. Tenir et contrôler: les enfants qui veulent faire du coloriage doivent d’abord apprendre à tenir un crayon. Pour beaucoup d’enfants, un crayon est le premier objet qu’ils doivent “tenir” d’une certaine manière, afin de le contrôler. Beaucoup d’enfants apprennent à tenir un crayon, d’abord avec des crayons pour colorier. Toutes les compétences qu’ils apprennent en colorant des dessins, vont certainement les aider lorsque viendra le temps de travailler sur l’écriture.
  3. Coordination: la coordination est encore une autre leçon importante que nous pouvons apprendre de la coloration. Il faut beaucoup de coordination œil-main pour colorier un dessin. Bien tenir le crayon, savoir quelle couleur utiliser, aiguiser les crayons : ces coordination développent les compétences de base des enfants qui dureront toute une vie.
  4. Limites: une autre chose que les enfants apprennent à partir de pages à colorier, est de savoir accepter les limites. Alors qu’un enfant d’âge préscolaire peut gribouiller un coloriage pirate sans aucun respect pour les limites (lignes du dessin), en grandissant, il va commencer à respecter ces lignes, et faire un effort pour colorer entre elles. Bien que j’encourage le dessin sur feuille blanche aussi souvent que possible, afin que les enfants soient libres de s’exprimer, pour de nombreux enfants d’âge préscolaire c’est leur seule exposition à des limites imprimées. Cette exposition précoce aux limites sur papier sera d’une grande aide lorsque le temps viendra d’écrire et que l’enfant devra respecter les limites des lignes d’écriture pré-imprimées sur le papier.