L’analyse technique est un bon moyen pour gagner en bourse

L’analyse technique est l’étude de l’évolution de l’offre et de la demande d’un actif financier à partir de sa représentation graphique et ce, dans le but de prédire son évolution future.

3 sources principales d’information :

* les prix
* les volumes
* « l’open interest » : les positions ouvertes pour les options et les futures

3 postulats d’analyse technique :

* le prix intègre toute l’information disponible à l’instant t
* les prix évoluent en tendance
* l’histoire se répète

Différents courants se distinguent au sein de l’analyse technique : chartiste, statistique, elliottiste et le market profile.

L ‘analyse technique chartiste se focalise sur l’évolution des prix et des volumes en tentant de trouver des configurations qui se reproduisent dans le temps. On retrouve dans cette catégorie les figures classiques tels les triangles, les fanions, les doubles sommets, les doubles creux, la tête-épaules ou les bougies japonaises.

L’analyse technique statistique repose essentiellement sur la modélisation de l’évolution des prix par l’intermédiaire d’indicateurs techniques à l’image des moyennes mobiles, du momentum, du MACD, du RSI, etc….

Les vagues d’Elliott se servent du caractère fractale des graphiques boursiers en cherchant à les décomposer en vagues successives. Le nombre d’or sera alors utilisé comme dimension fractale.

Le market profile repose sur l’étude statistique de l’évolution des prix. Selon ce type d’analyse technique, les prix oscillent selon une loi Normale autour d’un prix d’équilibre.

Si les analystes techniques s’attachent à décoder l’évolution des prix dans le temps, les analystes fondamentaux se concentrent sur les forces économiques de l’offre et de la demande afin de calculer une « valeur intrinsèque de marché ».
En réalité, les deux approches, l’analyse technique et l’analyse graphique visent toutes deux à résoudre le même problème : tenter de trouver l’évolution future du marché.
Il arrive souvent que les graphiques de l’analyse technique ne correspondent pas aux fondamentaux, ou au moins, à l’idée que se font les analystes des fondamentaux de l’économie. Cette décorrélation entre l’évolution des prix et l’économie est d’autant plus criante au début d’un important mouvement.