À l’époque de la déflexion et du sarcasme, le Landmark Forum cherche à inverser la tendance à la complaisance

landmarkLe concept moderne du séminaire de développement personnel a atteint sa maturité dans les années 1970, alors que le yoga et la guérison Ayurvedic devenaient très populaires en occident. Il y avait une ouverture d’esprit qui favorisait les idées innovatrices; le monde semblait prêt pour des changements radicaux, et beaucoup de personnes éprouvaient le désir d’évoluer en tant qu’individus pour s’adapter à ces changements. Ce n’était plus mal vu d’exprimer son désir de communier avec soi-même, et une grande variété de programmes de développement personnel est apparue pour combler la demande.

Cette ouverture s’oppose fortement aux barrières que nous construisons aujourd’hui. Sur des sites comme Facebook et Instagram, on se présente comme étant des individus complets et non comme des identités en pleine construction. La communication honnête nous est étrangère; on préfère se cacher derrière nos profils sur des sites de réseau social.

Le développement personnel est presque devenu tabou. Si l’entrainement physique afin de prendre des selfiesflatteurs est devenu acceptable, l’entrainement spirituel, lui, est démodé. Le concept du développement personnel est maintenant stigmatisé.

Le Landmark Forum, une organisation de développement personnel basée en Californie, est né pendant l’âge d’or de cette industrie dans les années 1970. La compagnie offre des séminaires qui encouragent la prise de décision et la communion avec soi-même. Pendant les cours de trois jours, les participants font des exercices pour favoriser l’honnêteté avec soi-même. Des moments de révélation font très souvent partie de l’expérience. 

La philosophie de Landmark est centrée sur l’idée que le passé — et le présent — ne doit pas être jugé, mais accepté. Les évènements marquants du passé ont le pouvoir de nous définir comme individus. Selon Landmark, il faut se détacher de ces évènements, sinon ils peuvent nous limiter. L’organisation encourage plutôt une quête identitaire axée sur le présent.

À une époque où l’obscurcissement est devenu la norme et l’honnêteté est presque considérée comme étant de mauvais goût, l’importance des organisations comme le Landmark Forum est évidente. Les séminaires, qui ont été salués par des chefs d’entreprises de Wall Street et des réalisateurs de Hollywood, mettent l’accent sur l’esprit de décision et la communication claire. Les participants sont invités à discuter de leur vie avec lucidité et sans honte.

Ce mode d’existence sans ménagement s’oppose nettement à la distance ironique que caractérise notre « société de ‘‘selfie’’» aujourd’hui. À l’époque actuelle, l’acceptation de soi est plus valorisée que l’engagement au renouvellement personnel continuel. Les philosophies du développement personnel encouragent cette acceptation du changement plutôt que de convenir de notre perfection – après tout, on peut toujours viser plus haut. Dans une société obsédée par les apparences, ce genre d’honnête a un pouvoir revigorant.

Ce n’est donc pas surprenant que la popularité des séminaires de Landmark soit en pleine croissance à travers le monde, et surtout au Canada. Les gens se retournent encore une fois vers le développement personnel, et le domaine est de moins en moins stigmatisé. La « société de ‘‘selfie’’ » commence à s’effacer, et une nouvelle sincérité est en train de s’établir. Tout au long de ces changements, des organisations comme le Landmark Forum seront là pour guider ceux qui veulent vivre des vies plus épanouissantes.